/ Conduire sur la route avec une caravane

Choisir les vacances en caravane, c’est faire le choix de la liberté sans sacrifier le confort. A condition de savoir conduire le tout à bon port. Tracter une caravane avec une voiture exige quelques précautions administratives, et le respect de règles de sécurité à ne jamais négliger.

Comment tracter une caravane

Les vacances approchent et votre caravane n’attend que vous. Mais, savez-vous comment vous allez la tracter ? Avez-vous la bonne voiture ? Savez-vous réellement conduire avec une caravane ?

Pour pouvoir atteler la caravane en toute sécurité, pensez aux garagistes ou aux centres-autos qui seront à même d’installer sur votre véhicule un système d’attelage adapté. Selon le type de votre voiture, le prix sera de 500 euros environ.

Quel permis pour conduire une caravane ?

Pour tracter une caravane avec un permis B, le poids total de la voiture et de la caravane ne doit pas dépasser 3,5 tonnes.
Une exception toutefois : si le PTAC (poids total autorisé en charge) de la caravane n’excède pas 750 kg, le poids de l’ensemble peut atteindre 4,25 T.

caravane conseils conduite - Achat Caravane
caravane conseils conduite

La formation B96, qui s’obtient sans examen après un stage de 7h en auto-école, autorise la conduite d’une caravane de plus de 750 kg avec le permis B, dès lors que le PTAC total ne dépasse pas 4,25 T.

Si la somme des PTAC excède 4,25 T, ce qui arrive fréquemment avec les caravanes à double essieu, le permis BE est nécessaire. Ce dernier est obtenu en auto-école, à la suite d’un examen comprenant des épreuves théoriques et pratiques. Avec un tel attelage, sachez qu’il vous faudra respecter les limitations de vitesse suivantes : 90 km/h sur l’autoroute et 80 km/h sur la route.
Il est en outre obligatoire d’avoir une carte grise pour toute caravane dont le PTAC est supérieur ou égal à 500 kg. Le dossier est le même que dans le cas d’une voiture, sauf qu’une caravane n’est pas concernée par le contrôle technique.

Quelle voiture choisir pour tracter une caravane ?

Pour ce qui est du choix du véhicule qui va tracter votre caravane, un monospace ou une voiture familiale sont idéales. Elles possèdent une bonne tenue de route, une propulsion puissante et un système de freinage performant.

Certes, la caravane ajoute de la longueur au convoi mais c’est son poids qui peut devenir dangereux. De ce fait, une bonne répartition du poids dans la caravane permet de rendre la conduite plus sûre. En prenant en compte le poids de tous les accessoires, il conviendra de bien répartir les différents éléments sur toute la surface de la caravane. Vous pouvez profiter judicieusement des zones qui surplombent les essieux pour y placer les objets les plus lourds.

Nous vous recommandons les modèles de la Gamme ALBA de Caravane

En calculant le poids qui sera sur la flèche de la caravane ou “timon”, vous assurez la bonne tenue de route de vos véhicules. Le calcul à faire est simple : Le poids en flèche idéal est de 7 % pour une caravane inférieure ou égal à 1,2 tonnes. Il ne doit pas dépasser 5 % pour une caravane plus lourde.

En installant un support d’essieu sur votre voiture, vous ne toucherez pas le sol si votre caravane est trop chargée et vous profiterez d’une conduite plus stable et sécurisante. Enfin, une caméra de recul peut être pratique et appréciable pour simplifier les manœuvres.

Caravane : quelques conseils avant de prendre la route

Avant de prendre la route, pensez à toujours vérifier la pression des pneus sur les deux véhicules. Les accidents de caravane sont fréquemment causés par ce petit détail que l’on néglige trop souvent.

Le bon état de fonctionnement des feux de circulation est aussi important. S’il y a un défaut, un garagiste pourra vous arranger ceci rapidement.

Il arrive qu’une caravane trop lourde se mette à zigzaguer derrière la voiture. Dans ce cas, plutôt que de freiner ou d’accélérer d’un coup sec, il est préférable de décélérer tranquillement en restant dans l’axe de la route. Enfin, si la longueur totale de l’attelage dépasse les 7 mètres, il vous faudra respecter une distance de sécurité de 50 mètres entre vous et le véhicule qui vous précède.

Caravane : et du côté des assurances ?

Une assurance est obligatoire si vous voyagez en caravane. La caravane est considérée comme un véhicule à part entière, et l’assurance va dépendre de son poids et de son utilisation. Le Code des Assurances impose au minimum une assurance “responsabilité civile” même si votre caravane reste au garage toute l’année.

Selon son PTAC, votre caravane nécessitera une assurance différente. Si elle ne dépasse pas un poids de 500 kg, la caravane n’aura pas besoin d’avoir sa propre immatriculation et devra simplement être ajoutée à votre contrat d’assurance auto.

Si le PTAC est compris entre 500 et 750 kg, la caravane sera dotée de sa propre immatriculation et carte grise, mais elle sera couverte par l’assurance de votre automobile.

Pour un PTAC de plus de 750 kg, l’assurance de votre caravane sera indépendante de celle de votre auto. La caravane aura bien sûr doit à sa propre immatriculation et carte grise.

Comparer